07 69 28 13 59 contact@milletoiles.fr

Jean-David Gallet

Qui suis-je ?

Extrait "Dans le secret de la nuit"

Psychologue de formation, longtemps cadre RH dans de grandes entreprises industrielles, je suis aujourd’hui gérant d’une petite entreprise.

J’ai commencé à m’intéresser à l’astronomie à l’âge de 7 ans. A 20 ans, je programmais des logiciels pour déterminer le lieu et l’heure exacte des levers de Lune et de Soleil.

A 30 ans, je suis passé dans le monde des astronomes amateurs, c’est-à-dire que j’ai commencé à m’équiper d’un télescope pour découvrir le ciel autrement qu’à l’œil nu ou qu’avec une simple paire de jumelles.

Je me suis ensuite intéressé à l’astrophotographie (argentique à l’époque). J’ai progressé.

En 2005, j’ai publié « Dans le secret de la nuit », un recueil de textes et de photos du ciel.

Puis le numérique est arrivé et nous a obligé à avoir des ordinateurs, des câbles, des rallonges électriques et des caméras CCD sur le terrain. L’astrophotographie est devenue de l’informatique. L’astrophotographie nomade devenait difficile. Je me suis donc naturellement retourné vers l’observation. Pensant m’en être lassé, j’ai découvert que non. Il fallait les instruments adaptés. Il fallait le ciel et les lieux adaptés. Il fallait trouver en soi le renouvellement, le désir de ce que l’on a déjà fait cent fois, ce que l’on connait, ces terres et ces lieux connus et apprivoisés. Il fallait les apprécier, les siroter, juste pour retrouver quelque chose d’unique : le plaisir d’être seul la nuit, sous la voute céleste immaculée.

Je fuis ainsi les villes. Je cherche des routes oubliées pour capturer les étoiles au fin fond de lieux épargnés par notre lumineuse civilisation.

L’astronomie populaire – celle des bergers et des amoureux, celle qui faisait que chaque père montrait la Grande Ourse et l’étoile Polaire à ses enfants – cette astronomie est en danger parce, chaque nuit, la lumière fouille et grignote la campagne de ses tentacules de réverbères. Quelle peur fait que l’homme s’acharne à chasser la nuit de sa vie ? Quand serons-nous condamnés à ne voir les étoiles qu’à travers des télescopes envoyés dans l’espace…

Envie de découvrir l'astronomie ?